David Picard, formateur à Communautique nous fait découvrir les enjeux professionnels sur LinkedIn en 3 étapes. Il vous propose ainsi d’explorer quelques questions fondamentales relatives à ce réseau social. En 2017, former votre équipe en médias sociaux sera votre avantage comparatif face à vos concurrents. Mais combien vous coûtent de ne pas miser sur le marketing LinkedIn en 2017 ?
Avant d’avancer sur les avantages de LinkedIn, comparons les deux scénarios sur une opération de six mois :
Scénario 1 — Le plan coup de canon :
- 1 panneau sur le pont Champlain : 1 680 000 $ (ce placement n’est plus disponible, Infopresse 2015)
- 1 page complète dans La Presse+ dans la section A : 732 000 $
- 1 passage à « Tout le monde en parle » : Contrat de la relationniste = 20 000 $
Total = 2 432 000 $
Scénario 2 — Le plan médias sociaux :
- 1 site web de base : 9 450 $
- Pub Google Search: $1,200
- 1 page Facebook : 0 $
- 200 photos professionnelles : 3000 $ (selon le contenu)
- 3 vidéos professionnels : 20 790 $ (selon le projet)
- Une campagne de pub sur Facebook : 2 000 $ (minimum)
- Gestion de communauté : 18 000 $
Total = 51 640 $
Le coût de la visibilité en ligne sera toujours inférieur à celui des médias classiques. Pour 3 % du coût du plan coup de canon, vous pouvez avoir d’excellents résultats avec un plan médias sociaux.
La preuve est faite, le budget d’une stratégie numérique est dérisoire, mais avant de vous emballer demandez-vous :
- Quels sont nos objectifs d’affaires ?
- Quels sont nos objectifs de communication ?
- Combien de temps avons-nous pour atteindre nos objectifs ?
- Comment pensons-nous mesurer vos performances ?
- Comment pensons-nous acquérir/produire le contenu ?
Malgré ma mise en garde, beaucoup courront vers Snapchat ou l’App du moment. Beaucoup se déploieront sur 13 plateformes en même temps. Ralentissez ! Très souvent, ces nouvelles plateformes sont meilleures pour les gros joueurs. Les grandes entreprises se battent pour des 1 % de croissance, dépenser des fortunes sur des nouveaux médias a du sens lorsque l’audience est une niche très sélective. Avec un budget serré, allez-y plus lentement…
RDV prochainement pour :
“LinkedIn – étape 3 : Utilisez LinkedIn pour attirer des talents et des clients”
Article précédent :
“LinkedIn – étape 1 : les petits joueurs entrent dans la cour du numérique”
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